Parmi les paysages, les lithographies, les animaux, les nus, les clowns sont un emblème de par leur technique particulière. Souvent
tristes, mais
colorés, ces clowns de Buffet, avec leurs traits reconnaissables, sont des œuvres des plus connues du peintre expressionniste. Mais d'où lui vient-il cette idée ?
Les clowns
Bernard Buffet peint des clowns depuis les années 1950 environ. Ces clowns sont toujours très colorés et toujours reconnaissables à leurs traits. Cette
technique de peinture lui est propre c’est d’ailleurs ce qui rend reconnaissable les œuvres de ce peintre : des
lignes droites et sèches créant un réel
style pictural.
Malgré leurs expressions tristes ou plus ou moins joyeuses, ces clowns sont contrastés. D’un coté, ils sont pleins de vie notamment grâce aux couleurs utilisées dans le fond et les vêtements, mais d’un autre coté, ils ont l’air crucifiés : leurs teints sont grisâtres et leurs fronts ridés.
La silhouette de clown ainsi que ses vêtements rappelle Arlequin avec les losanges qui les composent. Ses tableaux de clowns sont remplis de contrastes : comme évoqué précédemment, les clowns de Bernard Buffet présentent soit visage triste et des couleurs vives soit des couleurs plus sombres et un visage plus joyeux.
Bernard Buffet reste politiquement neutre avec les contrastes qu’il a créés. Avec ces clowns, Bernard Buffet conçoit un monde particulier, lugubre mais également enfantin.
Comme certaines de ces œuvres ont été exposées pendant l’après guerre, son style de peinture a beaucoup plu au public : sa capacité à rendre l’humeur de la société française de l’après-guerre en peinture a augmenté sa popularité.
Œuvres :
« Tête de clown » datée de 1955
« Clown fond vert » datée de 1978
« Clown au chapeau melon » datée de 1978
« Le clown bleu » datée de 1985
« Clown au fond bleu » datée de 1991
« Clown fond orange » datée de 1991
« Le clown au chapeau vert » datée de 1998
« Clown militaire » datée de 1998
« Deux clowns, un saxophone » datée de 1998