Bernard Buffet ouvre grâce à l’aide de
Kiichiro Okano un musée en son nom au
Japon. Ce musée comporte la plupart des œuvres du peintre français, plus de 2000 à ce jour. Fortement inspiré par ce pays, ses cendres ont été dispersées dans le jardin du musée japonais.
La notoriété japonaise de Bernard Buffet :
Si le
musée Bernard Buffet est situé au Japon, c’est en partie car l’artiste Bernard Buffet a acquis une grande
notoriété dans ce pays. Il est d’ailleurs l’un des premiers
artistes français à en avoir ouvert un de son vivant.
Le musée Bernard Buffet
Le Japon a, parait-il, inspiré le peintre Bernard Buffet dans ces séries de tableaux
Sumo et les Kabuki : c’est ainsi qu’il a pu ouvrir le musée Bernard Buffet, au Japon.
Le musée est situé à
Surugadaira, financé par un riche homme d’affaire japonais :
Kiichiro Okano. Ce banquier est passionné des œuvres de Bernard Buffet depuis les a découvertes en 1963 lors de rétrospectives, au musée d’art moderne.
Le musée a été inauguré en
1973, cependant sans la présence de Bernard Buffet. Son fils affirme que le peintre français a regretté cette absence toute sa vie. D’autant plus que le peintre s’y est rendu plusieurs fois par la suite. Il semblerait que son absence soit due à une appréhension du
jugement des œuvres.
En 1988 le musée fête une extension. A la mort du peintre, en 1999, ses cendres sont dispersées dans le jardin du musée. En 2012 il est fermé pour rénovations mais rouvre en 2013 à l’occasion de ses 40 ans.
Ce musée présente la plupart des oeuvres du peintre expressionniste, plus de 2000, dont des lithographies, des gravures, des
tableaux de peinture sur toile.
"La peinture on ne la voit pas, on ne l’analyse pas, on la sent." a dit un jour le peintre. Son sentiment envers la peinture est exposé dans ce musée de Surugadaira.